Biographie/démarche artistique
Mary Robertson est native de Winnipeg mais a vécue dans de nombreuses villes canadiennes. Elle demeure présentement à Québec et passe l'été à l'Île-du-Prince-Édouard. Mary est diplomée de l'université Carleton à Ottawa, Ontario et l'université Mcgill à Montréal, Québec. Elle a enseigné la peinture au Collège Champlain St. Lawrence à Ste-Foy, The P.E.I. School of the Arts, et en juillet 2009, a participé dans le Programme national des artistes pour les jeux d’été du Canada. Elle est une ancienne présidente de l'Association des créateurs et artisans de Sillery et ancienne coordonatrice du comité de Sélection de l’ACAS. Ses premiers pas dans le monde de la peinture furent lors de son adolescence à Morin Heights, Québec, avec Peter Walley, mais Mary ne commença à peindre de façon sérieuse qu'après avoir suivi des cours de peinture sous le maître Thomas Tynan.
Ses oeuvres furent exposés à Québec, Montréal et à l'Île-du-Prince-Édouard. En 2008 elle a établi Howes Hall Gallery, 3421 Brackely Point Road, Brackley Beach, à l'Île-du-Prince-Édouard avec The Group on Brackley Bay. The Group on Brackley Bay était inclue cinq autres artistes. La galerie était ouverte de juin à septembre chaque année jusqu’au septembre, 2013. En Octobre 2013, le Groupe sur Brackey Bay a été invité à transférer leurs expositions au Théâtre Watermark à North Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard. Ce projet de collaboration a commencé en mai 2014. En 2016, le groupe a été invité à exposer à The Guild à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, en 2018, une exposition à la galerie Ellen’s Creek, également à Charlottetown et en 2019, elles ont une expositions au Showcase du Centre des arts de la Confédération. Maintenant, les membres exposent leurs œuvres à Carr, Stevenson et Mackay à Charlottetown et Mary expose ses œuvres au Showcase du Centre des arts de la Confédération, à la galerie Ellen’s Creek à Charlottetown et à La Clarté Dieu à Québec.
On peut visualiser les oeuvres de Mary dans les collections permanentes du siège social de la fondation de la famille J.W. McConnell à Montréal, du centre hospitalier universitaire de Québec, de l'auberge Dalvay-By-The-Sea à l'Île-du-Prince-Édouard, du siège social des anciens combattants du Canada à Charlottetown, du président de l’université du l'Île-du-Prince-Édouard et le président de la conservatoire du l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que dans des nombreux bureaux et résidences à travers le Canada, les États Unis et l'Europe.
Practique Artistique
Dans sa recherche artistique, Mme Robertson emploie les mediums d'acrylique pour explorer et de donner une voix aux contrastées et complémentaires textures, les couleurs, les compositions et les rythmes de son environnement Ce medium lui permet de jouer avec des nouvelles formes et perspectives et leurs relations les unes aux autres. Ses oeuvres forment une métaphore pour les variations de luminosité et de couleurs que l’on retrouve et les propriétés physiques des pigments métalliques qu’elle emploie, se permettent de puiser du domaine organique. Quand ces pigments se marient avec le médium acrylique et sont transposés sur le Plexiglas, les rythmes et textures du monde naturel surgissent. Les pigments métalliques sont utilisés pour aider les éléments naturels transcendent l'ordinaire, de sorte qu'ils sont transcrits sur le plan de l'image.
juin 2020